Publié le 26 Juillet 2005

Je suis une fan de patates, une vraie fille du Nord ! J'adore les frites, la purée, les petites pommes de terre autour des rôtis, les pommes paillassons, dauphines, duchesses, ...
Pour moi, dans la patate, c'est comme dans le cochon, tout est bon !

Tout ça pour dire qu'hier j'ai testé une recette hyper simple (les trucs trop compliqués c'est pas mon truc, on le remarque vite !) inspirée d'une autre lue sur marmiton. Des petites pommes de terre au four délicieuses en accompagnement d'une viande, ou alors déposées sur un lit de salade avec quelques morceaux de jambon, de poulet ou de fromage et éventuellement des raisins et du maïs. Miam !

Recette :
500 g pommes de terre
1 filet d'huile d'olive
épices à votre convenance (herbes de provence, paprika pour les fans, basilic, ...)
une boîte en plastique avec un couvercle genre Tupperware

Préchauffer le four à 170 °.
Laver les pommes de terre et les couper en morceaux (2, 4 ou 8 selon).
Les sécher et les placer à l'intérieur de la boîte ; ajouter un filet d'huile d'olive et les épices.
Refermer la boîte et agiter pour bien mélanger.
Mettre les patates dans un plat ou directement sur la grille du four et les laisser cuire 40 à 50 min.
Au final : des pommes de terre moelleuses et savoureuses à souhait.

NB : pour les inconditionnel(le)s du régime, oublier l'huile d'olive (moi je trouve ça un peu trop sec).

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Accompagnement

Repost 0

Publié le 14 Juillet 2005

Aujourd'hui une petite préparation toute simple pour l'apéro. Ces canapés m'ont été servis dans un resto italien dont je garde un très mauvais souvenir, sauf à propos de ces baguettes italiennes...

Recette :
1/2 baguette coupée en 2 dans le sens de la longueur, ou éventuellement des tranches de pain.
un pot de tomates séchées
un pot de sauce pesto

Griller légérement la baguette ou les tranches de pain. Couper la baguette en tranche de 5 cm ou les tarines en 2 ou 4. Tartiner superficiellement de sauce pesto puis ajouter une tomate séchée. Mettre au frais 1h.
Servir à l'apéro. Ou comme on me l'avait proposé au resto, 1/4 de baguette sur un lit de salade en entrée.

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 13 Juillet 2005

Cette recette est tirée du livre présenté plus bas (recettes régressives...) sous le nom de "steack haché géant aux 2 lagons bleus". Elle est très facile et rapide à préparer et possède un fort potentiel nostalgique... Le mélange de viande haché et de chapelure me rappelle les boulettes que préparait ma grand-mère... c'était souvent le samedi midi...

Recette pour 1 steack :
150 g viande haché
50 g fromage bleu
1 oeuf
30 g flocons d'avoine
Chapelure
sel, poivre, herbes de provence

Mélanger la viande, l'oeuf et les flocons d'avoine. Assaisonner à votre convenance. Former un galette dans laquelle vous creusez 2 puits. Recouvrir les 2 côtés du steack avec de la chapelure. Faire cuire le steack selon votre goût.
Faire fondre le fromage à part et le verser dans les 2 puits.
Note : quand on n'a pas de fromage bleu, on peut le remplacer par quasiment n'importe quoi : des dès de fromage recouverts de sauce tomate, des dès de tomates, carottes ou courgettes...

Accompagner de boulgour.

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0

Publié le 3 Juillet 2005

Voici la vraie recette de welsh rarebit, en tous cas, la seule qui satisfasse les gourmand(e)s comme moi. Pour ma première expérience de welsh, j'avais adopté une recette trouvée sur internet, mais elle s'est révélée assez décevante - pas tant au niveau du goût que de l'onctuosité et des quantités.
Eh oui, ma recette est une recette très lourde, la même que celle qu'on trouve dans les estaminets et les brasseries flamandes de mon coin (à bannir absolument si vous êtes au régime) mais qui diffère de celles généralement presentées sur internet où on vous propose des toats gratinés au fromage.  La mienne est une authentique orgie de fromage !

Recette pour 1 personne :
1 tranche de pain un peu rassi
200 à 300 g de cheddar ou chester (fromage anglais de couleur orange)
10 cl de bière brune (ou blonde, mais la vraie recette est à base de brune)
1 tranche de jambon
Quelques grammes de gruyère (facultatif)
Selon les goûts : un peu de moutarde ou sauce anglaise (Worcestershire sauce)

Faire griller la tartine. Préchauffer le four à 250° (grill).
Dans une casserole, faire chauffer la bière et ajouter petit à petit le fromage préalablement coupé en dès ou râpé. Assaisonner selon votre goût de moutarde ou de Worcestershire sauce.
Dans un plat à gratin individuel, disposer la tartine et le jambon par dessus. Napper avec le fromage fondu à la bière (la tartine doit beigner dans le fromage). Saupoudrer avec quelques grammes de gruyère (pour une belle couleur à la sortie du four) et passer sous le grill 5 à 10 min. C'est près quand le fromage est bien grillé. A manger sitôt sorti du four car le fromage a tendance à durcir en refroidissant.
En accompagnement : soit rien, soit une salade, soit, pour les gros mangeurs qui n'ont pas peur de grossir, des petites pommes de terre aux herbes (ou des frites...).

NB : inutile de prévoir d'entrée, ni même de dessert !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0

Publié le 30 Juin 2005

Comme toutes celles et tous ceux qui aiment cuisiner, j'adooooore les livres de cuisine. Je passe des heures dans les librairies à feuilleter les dernières parutions. Je me suis recemment fait plaisir en achetant le petit livre des recettes régressives pour gourmets nostalgiques (ed. Tana). Toutes les recettes qui le composent ont une odeur de cour de récré. Pour preuves, les titres des recettes plus qu'alléchantes et ludiques : érution de crème glacée sur lac de cola, tarte au sirop de fraise, foie gras sur pain d'épice et confit d'oignons rouges à la grenadine...
La photo qui illustre la couverture, c'est le jambon purée chic, ça a de la gueule, hein ? Oh la la, faut vite que j'aille manger quelque chose !

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Blabla - livres & copinages

Repost 0