Publié le 29 Août 2006

Une idée sympa pour l'apéro, à accompagner de tranches de pain - grillées ou pas. Ces mousses sont très légères et peuvent même l'être encore plus en remplaçant la crème fraîche par de la Bridelight ou autre ersatz de crème...

Recette :
Pour la mousse de thon légérement tomatée :
- 1 boîte de thon de taille moyenne (au naturel ou à l'huile)
- 1/4 de tomate ou plus selon l'intensité du goût désiré
- 1 ou 2 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 pincée de paprika
- sel, poivre

Pour la mousse de sardine aux aromates :
- 1 boîte de sardines aux aromates
- 1 ou 2 cuillère à soupe de crème fraîche
- sel, poivre

La réalisation est la même pour chacune de ces mousses, attention, suivez bien : tout mettre dans le mixeur, mixer et servir. Wahou, quel labeur !!

NB : On peut ajouter des herbes, des épices, pourquoi pas du piment, bref, ce qu'on veut !

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 24 Août 2006

J'ai hésité avec ratapouille, mais patatouille est plus explicite.

Eh oui, 10 jours dans le sud ça laisse des traces... Culinairement parlant, j'ai appris des trucs incroyables (enfin pour moi), comme par exemple qu'on pouvait faire cuire des steacks à l'huile d'olive ! Moi je les préfère grillés, mais je pensais que sinon, le beurre était de circonstance... eh ben non ! Géographiquement parlant aussi j'ai appris des choses : le nord commence juste au-dessus de Valence... On n'arrêtait pas de me dire "Tiens, lui aussi il est du Nord", en me parlant d'un gars de Caen ou de Dijon...

Bref, tout ça pour dire qu'une relative nostalgie m'a attaquée cet après-midi et que l'idée d'une ratatouille matinée de patates m'est apparue. Aussitôt dit, aussitôt fait :

Recette :
- 3 belles tomates
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- 4 patates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- persil, herbes de Provence, laurier
- sel et poivre
- huile d'olive
- 15 cl bouillon de légumes (totalement facultatif)

Laver les légumes et les couper en morceaux en conservant la peau (sauf pour les patates - et éventuellement la courgette dont la peau a tendance a être pas bonne du tout ces derniers temps).

Couper l'oignon en tranches et l'ail en morceaux.

Mettre à chauffer l'huile. Puis ajouter l'oignon et l'ail et les laisser fondre quelques minutes.

Puis ajouter tous les légumes d'un coup, les herbes, le sel et le poivre, et le bouillon si on veut.

Laisser mijoter à feu doux au moins 3/4 d'heure et pis c'est prêt !

NB : je sais qu'une vraie ratatouille nécessite qu'on pèle le poivron et même des fois les tomates. Je sais aussi qu'il faut normalement faire cuire tous les légumes séparément pour conserver leur goût intact, mais cette méthode est nettement plus simple et rapide, et pas mauvaise du tout.

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Accompagnement

Repost 0

Publié le 21 Août 2006

Bien-sûr et comme vous l'avez remarqué, la date de mon retour de vacances n'était pas le 21/11, mais bien le 21/08 (lapsus calami). Tout s'est bien passé, même s'il a fait un temps pourri et que je me suis chopé une crève assez fabuleuse !!

 

Mon souvenir culinaire le plus marquant, même si je n'y ai pas goûté (beurk), reste ce distributeur de frites (en 45 secondes) aperçu à Béziers. Comment est-ce possible ? Qui a eu cette idée farfelue ? Pour moi qui adooooooooooooooore les patates et forcément les frites, c'est une hérésie !!

 

Avis de recherche : si quelqu'un a déjà goûté à ce truc, j'aimerais bien qu'il me raconte tout : le goût, l'aspect, comment fonctionne la machine, tout !!

 

 

Photo garantie non truquée.

Edit du 3/03/2008 :
Trouvée sur internet, cette vidéo prouve qu'il y a des gens qui osent ! Et si vous regardez jusqu'au bout, "c'est pas pire que les frites qu'on mange au kebab"...

 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Blabla - livres & copinages

Repost 0

Publié le 10 Août 2006

Je ne pensais pas partir cette année, et puis finalement si. A l'heure où vous me lisez, j'y suis déjà probablement (arrivée prévue le 11/08 à 9h46) : vive les vacances !!!

Retour prévu le 21/11 (courtes vacances, mais vacances de rêve... espérons !).

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Blabla - livres & copinages

Repost 0