Publié le 31 Août 2007

Moi qui me contentait de mozza au lait de vache depuis des années, j'ai enfin mis la main sur de LA vraie mozzarella di bufala campana, ce nom un peu compliqué n'étant en fait que l'appellation d'origine contrôlé de la mozzarella au lait de bufflonne.
Bien-sûr, en tant que pro de la cuisine, vous qui me lisez savez très bien que ce n'est pas une blague, cette histoire de lait de bufflonne, mais lorsque j'en ai parlé à quelques-uns de mes amis mangeurs de hamburgers, ils m'ont regardée d'un drôle d'oeil, genre "Qu'est-ce qu'elle me raconte comme connerie ? C'est quoi c't'animal dont elle me parle encore ?", j'ai alors du prendre mon air le plus sérieux, me redresser sur ma chaise et sortir mes meilleurs arguments avec un air intelligent (pas toujours facile) pour essayer de convaincre mon auditoire sans passer pour la bêcheuse de service... Au final, je suis pas sûre du tout qu'ils aient cru à mon histoire de madames buffles qui donnent du lait que les italiens transforment en fromage et notamment en mozzarella, mais, remarquez la délicatese desdits amis, ils me l'ont laissé croire.
Bref, savez-vous qu'en plus cette mozza, je l'ai trouvé pas plus loin qu'à Carrouf, mon fournisseur officiel de manger, pour un prix relativement modique. Je me demande pourquoi je me mets à faire de la pub pour eux, je n'ai aucun intérêt dans leurs histoires. Je ne le ferais plus.
En attendant, j'ai décidé d'utiliser cette super mozza à bon escient dans une recette d'escalope de poulet farçie.


Recette (pour 2) :
- 2 escalopes de poulet fermier
- 1/2 boule de mozzarella di bufala campana
- 2 tranches de coppa
- 1 cuillère à soupe de farine
- sel, poivre
- beurre
- de la ficelle (mais on l'enlèvera, hein, faut pas la manger, hihihi !!)
En accompagnement :
- gnocchi à poêler
- 15 cl de sauce tomate de votre choix : en tube, en boîte ou faite maison (15 cl c’est peu mais largement assez pour 2 ici)

NB : J'ai délibérément choisi de ne pas aplatir mes escalopes avant de les farcir parce que j'aime leur côté "petit boudin", mais on peut très bien les aplatir si on préfère !

Ouvrir les escalopes pour les farcir dans le sens de la longueur et disposer à l'intérieur les tranches de mozza (2 ou 3) et la tranche de coppa. Refermer et ficeler ces petits rôtis. Saler, poivrer et fariner.
Mettre à chauffer tout doucement un peu de beurre dans une poêle munie d’un couvercle et y déposer les escalopes une fois le beurre fondu. Laisser cuire 30 ou 40 minutes à couvert et à feu doux en les retournant régulièrement. La farce doit couler un peu, mais attention, il faut veiller à ne pas la faire cramer !
Faire cuire les gnocchis et réchauffer la sauce tomate, en même temps qu’on augmente le feu sous les escalopes pour les dorer (ôter le couvercle).
Enfin, servir l’escalope - faut pas oublier la ficelle - avec les gnocchis et napper de sauce tomate.
Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0

Publié le 30 Août 2007

Ou le pudding au welsh... Non, ne vomissez pas tout de suite, je vous assure que c'est bon !
Ca faisait longtemps que je voulais tenter l'aventure du pain perdu ou du pudding salé... rien de révolutionnaire me direz-vous, et vous aurez raison, mais l'aventure commence parfois au coin de la rue. Ce fût le cas avec cette recette, bourrative on s'en doute, mais aussi très gouteuse.


Recette :
- 300 g pain rassis
- 200 g cheddar
- 5-6 tranches de bacon
- 2 œufs
- 30 cl de lait
- 15 cl de bière blonde
- 1 cuillère à café bombée de moutarde à l'ancienne (ou normale)
- Worcestershire sauce

Préchauffer le four à 180°C.
Emietter grossièrement le pain pendant qu’on fait chauffer le lait et la bière (oui oui) dans une casserole. Ajouter la moutarde et éventuellement un peu de Worcestershire sauce.
Verser ce drôle de mélange chaud sur le pain. Couvrir et laisser gonfler quelques minutes. Joindre ensuite le bacon coupé en petits bouts, casser les œufs, et mélanger longuement jusqu’à ce que le tout soit plus ou moins homogène. Rien ne sert de s’acharner quand même, ça ne doit pas être lisse, juste relativement homogène.
Mettre dans un moule à cake et enfourner 30-40 minutes.
Manger bien chaud, accompagné d’une petite salade ou nappé d’une petite sauce légère de votre choix.

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0

Publié le 29 Août 2007

J'adore découvrir les pécialités locales quand je voyage (ce qui ne m'arrive pas souvent...).
Cet été, à Millau, j'ai pu remarquer qu'on y mangeait beaucoup de canard (moi j'aime pas trop) et j'ai enfin pu gouter au fameux aligot que, soit dit en passant, je n'ai pas trouvé super top, mais à mon avis c'est parce qu'il avait été mal préparé. J'aimerais d'ailleurs beaucoup essayer d'en préparer un moi-même mais allez trouver de la tomme fraîche à Lille !

Bon, voyons plutôt ce que j'ai rapporté dans mon gros sac à dos :


D'abord de l'ail rose du Tarn, paraît-il trés doux et savoureux, et réputé pour ses qualités de conservation (1 an !).
Je ne sais pas trop comment le mettre en valeur dans une recette mais j'y travaille (toutes les idées sont d'ailleurs les bienvenues).

Ensuite du roquefort trés bon, crémeux, au gout puissant et à l'odeur délicate (faut aimer l'odeur du fromage...).
Et pour aller avec ça, un petit confit de vin blanc à la poire williams (pour accompagner le roquefort et les bleus).
J'ai déjà utilisé une partie du fromage pour faire des sablés dont j'ai piqué la recette ici (je la conseille vivement, c'est un pur délice à l'apéro) et que j'ai servi avec un peu de confit... c'était vraiment délicieux.
Pour le reste, je pense que je vais me faire de belles tartines (moi j'aime les tartines) et racheter du roquefort (ou du bleu ?) pour finir ce petit pot malicieux, peut-être avec une tarte, une quiche ou... je verrais bien...

Rien à voir avec la choucroute : avez-vous remarqué que la qualité de mes photos s'est sensiblement améliorée ? C'est à cause de lui (je me suis ruiné mais je suis r-a-v-i-e) !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Blabla - livres & copinages

Repost 0

Publié le 19 Août 2007

Ca y est, les vacances sont finies. Je suis rentrée ce matin...
Bientôt de nouvelles recettes, mais il me faut le temps de me remettre.

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Blabla - livres & copinages

Repost 0