Publié le 21 Juin 2009

L'autre jour, j'ai dit à ma belle-mère : "Ok la prochaine fois que vous venez manger à la maison, je vous fais un menu thaï !". Il était tard, j'avais bu quelques verres de vin pendant le repas et étais en train de siroter un cognac en digestif...
Le jour venu, j'avais changé d'avis... mais pour ne pas me contredire complétement, j'ai fait un menu franco-thaï, dont l'entrée a été vraiment très appréciée et, je vous le donne Emile, c'était de délicieux nems de canard (dont j'ai adapté la recette d'un livre de la collection "Mon Grain de Sel"), servis avec une fabuleuse sauce à l'orange...
En exclu pour vous, sur QuestCeQu'OnMange.Com


Recette pour 6 nems (6 personnes en entrée) :
- 1 boîte de confit de canard (400 ou 500g)
- 6 feuilles de brick
- 1 bâton de citronnelle
- 1 poignée de cacahuètes grillées à sec
- 1 cuillère à thé rase de cannelle
- 1 cuillère à thé rase de cumin (facultatif)
- sel et poivre
Pour la sauce (quantités à déterminer selon la quantité de sauce voulue) :
- 1/2 jus d'orange (ici orange-clémentine-raisin de carrouf)
- 1/2 bouillon de légumes
- miel (1 cuillère)

- sauce soja (1 cuillère)
- poivre


Préchauffer le four à 200°C.
Faire chauffer le contenu de la boîte de confit de canard doucement, juste histoire de liquéfier la graisse qui entoure les cuisses du volatile.
Pendant ce temps, broyer les cacahuètes au choix : au pillon, au rouleau à pâtisserie ou au marteau (j'ai bien entendu "choisi" la dernière proposition). Et réserver.
Et préparer la sauce : faire réduire les liquides + le miel doucement dans une casserole. Poivrer comme aime et laisser refroidir avant de servir.
Quand le confit est chaud, récupérer les morceaux de viande et les couper (ou les arracher à la main) en petits morceaux. Ajouter les épices (+sel et poivre avec parcimonie) et les cacahuètes, mélanger et répartir 1/6 de cette farce sur 1 feuille de brick, replier les extrémités et rouler comme un nem.
Recommencer avec les 5 autres.
Placer dans un plat à four et coller avec un peu de graisse de canard.
Enfourner 5-10 minutes.

Servir les nems bien chauds, avec la sauce froide ou tiède, avec un peu de salade si le coeur vous en dit...

Voir les commentaires

Repost 0