Welsh risotto

Publié le 17 Octobre 2007

Tirée du dernier numéro du magazine Régal, cette recette ne pouvait pas m'échapper !  Après mon welsh classique et mon welshding, il fallait que je tente le risotto ! Je suis d'ailleurs déçue de ne pas y avoir pensé toute seule... nulle n'est parfaite...

welsh-risotto.jpg
Recette :
- 200 g de riz pour risotto (arborio)
- 5 tranches de poitrine fumée
- 100 g de cheddar
- 15 cl de bière (brune c'est mieux mais blonde ça marche aussi)
- 1 gros oignon
- 40 cl de bouillon de légumes chaud
- 1 cuillère à café de worcestershire sauce (sauce anglaise quoi)
- huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.
Etaler les tranches de poitrine sur du papier sulfurisé et les passer sous la grille du four 10 minutes ou moins, juste pour qu'elles soient croquantes.
Pendant ce temps, couper le cheddar en tout petits cubes. Puis couper l'oignon en 2 : émincer très finement une moitié et couper l'autre moitié en tranches régulières (pour faire des rondelles d'oignons).
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une petite poèle et y déposer les rondelles d'oignon. Quand elles sont dorées, verser un peu de bière, couvrir et laisser compoter doucement.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive, et y faire blondir l'oignon émincé 2-3 minutes. Verser le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Verser le reste de la bière et mélanger.
NB : à partir de maintenant, il faut mélanger tout le temps !
Une fois la bière bue par le riz, verser le premier quart de bouillon chaud.
NB2 : pourquoi du bouillon chaud ? Parce que si on met du liquide froid, ça stoppe la cuisson du riz à chaque fois et le risotto est raté !!
Une fois le liquide absorbé par le riz, verser encore un quart et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon et que le riz soit tendre mais pas tout schlaff.
Ajouter la sauce anglaise au riz, ainsi que les tranches de poitrine coupées en petits morceaux, avec le cheddar (sauf 1/4 pour la déco) et les oignons compotés, mélanger (oui, je sais, on en marre de mélanger, on a mal au bras, mais la récompense est pour bientôt).
Servir dans mes assiettes et décorer avec le reste de cheddar. C'est enfin prêt ! On laisse reposer le bras 3 minutes, et on attaque ! Bon app !

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0
Commenter cet article

irisa 26/10/2007 13:50

Italie et pays de galles certes ! mais j'ai , moi pensé de suite à la région du nord d'où je viens ! la bière en cuisine , bien sûr ! belle recette chaleureuse.

catherine 17/10/2007 15:59

Waouh ! Super , une nouvelle recette de risotto, ce délicieux plat ! Italie et Pays de Galles réunis, pourquoi pas après tout ...