Feuilleté bolo

Publié le 4 Janvier 2008

Dorian, qui ne sait pas vraiment pourquoi il nous raconte tout ça, a lancé le premier bolognaise day. Et moi je dis : "En voilà une idée qu'elle est bonne !".
Et oui, comme 97% des gens, j'aime la bolo. Avec des spagnetti de préférence, ou alors des linguine (spagh fins et plats) ou au pire des tagliatelles... Ou alors avec des frites (je peux tout manger avec des frites) !
Toujours est-il que la recette que je présente aujourd'hui (pas de frites à la bolo, ne flippez pas), je l'ai bidouillée avant même d'avoir pris connaissance de ce bolognaise day... Je voulais faire plaisir à mon cher et tendre qui, à l'instar des garçons décrits par Florence Foresti, a toujours faim et veut toujours manger la même chose : pas de la viande avec des patates... non... mais des pâtes à la bolo, ou alors des lasagnes bolo... pour changer...


Comme des fois quand même, ça m'énerve de toujours faire la même chose à manger, j'ai adapté ma recette de bolo façon chausson feuilleté (comme ici avec des poireaux)... Cher et tendre a beaucoup aimé... normal, ça ressemble quand même pas mal à de la bolo !!

NB : ceci n'est pas pas participation officelle au bolognaise day, juste un entainement. THE recette arrive bientôt (avant le 12/01, jour de clôture des participations, en tous cas).


undefined
Recette :
- 2 steaks hachés de boeuf (5% de matière grasse)
- 2 carottes
- 1/2 poivron rouge (ou 1 petit)
- 1 gros oignon
- 1 boite de tomates pelées
- 1 pâte feuilletée
- 1 cuillère à café bombée d'herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d'olive
- pour dorer la pâte : lait ou oeuf battu.

Emincer l'oignon et le faire revenir das l'huile d'olive, elle-même versée dans une sauteuse. Pendant ce temps, s'occuper des légumes : éplucher les carottes et le poivron, les laver, et les couper en cubes.
Dans le même temps, émietter les steaks hachés et les mélanger aux oignons dans la sauteuse. Saler et poivrer, et mélanger pendant 4-5 minutes pour éviter que les steaks ne se reconstituent au fond de la poèle.
Je m'explique : quand on fait cuire de la viande hachée sans la mélanger en même temps, des petits agglomérats ont tendance à se former, et on obtient au final des bouts de steacks hachés marinant dans la sauce, au lieu des perles de viande attendues...
Préchauffer le four à 180°C.
Intégrer les légumes, la boite de tomates et les herbes de Provence. Mélanger doucement, baisser le feu et laisser cuire 20 minutes, puis découvrir, augmenter le feu et laisser réduire 10 minutes : pour ne pas innonder le four et avoir des feuilletés qui se tiennent un minimum, il faut dessécher un peu la sauce.
Etaler la pâte feuilletée sur du papier cuisson, lui-même sur la grille du four. La couper en 2 et répartir la sauce également sur chaque partie, en en mattant que sur la moitié de chaque moitié (je suis claire, là ?) : comme il faut refermer le chausson, il faut mettre la farce sur la moitié de sa surface, elle-même représentant la moitié de la pâte feuilletée (je m'enfonce là, hein ?).
Bref, au final, on obtient 2 chaussons, qu'on peut griffer joliment pour qu'il soit tout beau, et qu'il faut badigeonner de lait ou d'oeuf battu pour qu'il bronze mieux et plus uniformément dans le four et zou ! on enfourne pour 15 minutes !

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On se laisse chausser sans problème....!
Répondre
B
Mais alors, si on en met que sur la moitié de la moitié , on en met que sur un quart .........LolllC'est sympa cette idée de chausson, ça devrait plaire aux monstres ! 
Répondre