(P)références

Publié le 14 Mars 2006

Je me demande parfois qui a créé le tout premier blog culinaire français... Est-ce un de ceux que je visite fréquemment ? Existe-t-il encore ? A-t-il été le fruit de la passion d'une seule personne, ou de la réunion de quelques gourmets ?

On peut quand même se douter d'une chose : c'est que le premier bloggeur (ou plus certainement la première bloggeuse, nous sommes une majorité) participait déjà sûrement très activement aux forums de sites tels Supertoinette ou Marmiton (références absolues). Et c'est vrai que ce qu'on adore dans ces sites, c'est leur interactivité. Le forum de Supertoinette est très dynamique et les fiches produits super utiles pour les débutantes-non-initiées-par-leur-maman comme moi. Sur Marmiton, les recettes sont proposées par des internautes et ensuites critiquées par d'autres ; dans certains cas de cuisiniers partageurs mains néanmoins blagueurs, lire les critiques permet d'éviter une grosse déception...

Et pour montrer qu'elle n'est pas là pour déconner, la première bloggueuse a dû rêver de participer, coiffée d'une toque de chef d'un mètre (au moins) de haut, à la fameuse émission de Joël Robuchon tous les matins sur France 3 : Bon appétit bien sûr. Ici, point de critiques d'internautes ni même d'interaction puisqu'on parle de cuisine de chef, s'il vous plaît madame (ou monsieur, je ne vois pas bien d'ici).

Si je continue mon investigation mentale sur la première bloggueuse de cuisine, je me dit qu'elle a vite été rejointe par quelques autres, d'ailleurs pas forcément expertes en informatique, mais séduites par les possibilités énormes de l'internet et la facilité de création des blogs. J'ai réellement l'impression, en surfant sur certains blogs, d'avoir à faire à plusieurs membres d'une même famille.  C'est vraiment sympa de voir comment les un(e)s et les autres se piquent les recettes et les améliorent chacun(e) à sa façon. C'est vraiment super ! Une communauté s'est d'ailleurs créée, qui accueille qui le souhaite : c'est Blog appétit et son blog actu : l'actualité des blogs de cuisine.

Voici quelques-uns (ils sont quasi-innombrables) de ceux chez lesquels j'ai mes habitudes : d'abord Le confit, c'est pas gras ! : rien que le titre, j'adore ! Ensuite Cléa cuisine : avec ses petits menus pour la plupart végétariens qui incitent à diversifier son alimentation (essentielle la diversification pour moi !). Et il y a aussi Les gamelles d'Emmanuèle : comme son nom l'indique, ici on ne renit pas ses ratages, ce qui permet à tous ceux qui auront envie de refaire la recette râtée... de s'y prendre différemment ! Et puis il y a encore le truculent Les Culino-tests, le studieux Ma cuisine étudiante, le rebel J'irai cracher sur ton miccro-onde, le bavard Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..., le belge Epicurien, l'américain Le hamburger et le croissant, et l'incontournable C'est moi qui l'ai fait ! Et puis tous ceux que j'ai déjà cité dans mes billets précédents : La cuisine de Mercotte, Esther's kitchen, Les casseroles de Nawal et Smarra ou les nourritures terrestres, ce dernier malheureusement plus beaucoup alimenté... Et tellement d'autres encore !

Avant de terminer ce billet, je voudrais encore vous parler de 2 ou 3 trucs : premiérement Droit dans le buffet, l'émission de Julie Andrieu sur Europe 1, qui convie tous les dimanches des invités gourmands pour papoter ripaille. Deuxiémement, 10 par jour : site institutionnel mais coloré et instructif. Troisiémement, Cuisine TV que j'aimerais bien pouvoir regarder juste une fois un jour mais qu'en attendant je lis grâce à la newsletter !

Voilà, c'est fini ! J'espère n'avoir offenser personne en parlant de lui sans l'en avertir et à ceux qui débutent dans l'univers humide des blogs culinaires, je souhaite pleins de bonnes recettes...

Rédigé par Caro

Publié dans #Blabla - livres & copinages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
qu'est ce qu'on mange???? <br /> je prendrai des idées;;; parceque moi des cahiers , des livres de cuisine j'en ai des étagères pleines mais la cuisine c'est pas tous les jours que j'aime m'y mettre!!!!alors je viens sur la toile, je cherche, j'envie toutes ces nénettes ... parait qu'on est fière d'une épouse qui aime cuisiner , une maman aussi... BON je m'y mets demain c'est promis!!!! je veux devenir une cuisinière une vraie!!!!<br /> je reviendrai je vous mets dans mes favoris!!!!
Répondre
C
Merci, ça me fait plaisir d'être dans tes favoris. J'en suis toute émue... c'est vrai !
M
Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)\r\r\r\r Sonnerie Gratuite
Répondre