Paupiettes forever

Publié le 18 Septembre 2006

Elles ont un nom à coucher dehors, mais leur goût me rappelle le manger de ma Mémé : les paupiettes !!

Elle les faisait toujours de la même façon : avec une sauce "blanche" qui devenait marron en se mélant au jus de viande. Moi j'y ajoute des champis et des carottes, mais bon, c'est toujours dans le même esprit.

Voilà donc la recette de paupiettes la plus traditionnelle qui soit, mais celui qui ne l'a jamais goûté a indéniablement raté quelquechose !

Recette :
- 2 ou 3 paupiettes de veau et porc (1 ou 1 et demi / personne)
- 1 grosse carotte
- 1 oignon
- 1 échalotte
- 400 g de champignons de Paris
- 30 cl bouillon
- 20g beurre
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de maïzena

En accompagnement : gnocchis et petits pois.

Faire chauffer un petit filet d'huile d'olive dans une sauteuse, poèle ou tout autre récipient de cuisine muni d'un couvercle.

Emincer l'oignon et l'échalotte, les faire fondre dans l'huile. Puis ajouter les paupiettes pour les dorer de tous les côtés. Saler, poivrer et réserver.

Dans la même poèle, remettre un petit filet d'huile + 1 'tite noisette de beurre et faire revenir les champis coupés en 4. Saler, poivrer et réserver.

Faire un roux avec le reste de beurre et la farine et ajouter le bouillon pour faire une sauce un peu épaisse (si elle ne l'est pas assez, ce n'est pas grave, on l'épaissira avec la maïzéna à la fin). Remettre les paupiettes et les oignons, et ajouter la carotte coupée en cubes. Baisser le feu et laisser mijoter au moins 30-40 minutes à couvert.

10 minutes avant de servir, remettre les champignons.

NB : si la sauce n'est pas assez liée, ajouter une cuillère à soupe de maïzéna 5 minutes avant la fin de la cuisson et augmenter le feu.

NB2 : d'habitude, et c'est comme ça que Mémé faisait, j'épluche des pommes de terre et les fais cuire en morceaux dans la sauce, hummmmm !!

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alhya 19/09/2006 08:38

J'aime beaucoup ça les paupiettes et je n'avais pas de recette, alors quand j'ai vu que là c'était la recette de mémé, j'ai tout de suite pris un stylo!

awoz 19/09/2006 04:55

C'est ce que j'appelle un repas réconfortant