Pilaf d'agneau

Publié le 12 Janvier 2007

Il y avait longtemps que j'y pensais, mais je n'ai finalement réalisé ce pilaf d'gneau qu'hier. C'était délicieux : je crois que la cuisine sucrée-salée fait vraiment partie de mes favorites.
J'ai un peu changé la recette que j'ai trouvé dans un livre pour la rendre un peu plus légère : au lieu de faire revenir l'aubergine dans l'huile (gourmande en huile en plus la petite !), je l'ai faite griller au four, en même temps que les tomates...
Ce n'est pas que je sois une obsédée de la légéreté en cuisine (loin de là !), c'est que, tant qu'à faire, autant que ce ne soit pas un concours de gras tous les jours !


Recette (pour 4) :
- 400g d'agneau haché
- 250g de riz (long grain)
- 1 aubergine
- 2 tomates
- 1 oignon
- 1 poignée de raisins secs

- bouillon de poule, légumes, ...
- cumin
- cannelle
- coriandre
- 2-3 feuilles de laurier
- huile d'olive
- sel et poivre
- 1 poignée de flocons d'avoine (facultatif)

Laver l'aubergine et la couper en tranche d'1/2 cm d'épaisseur environ, saler et faire dégorger dans une passoire pendant une demie heure.
Préchauffer le four à 150°C. Une fois les aubergines dégorgées, les rincer et les essuyer avant de les poser sur la grille du four recouverte de papier alu (ou cuisson), avec les tomates coupées en quartier ou plus petits encore (moi, je les ai d'abord coupées en quatier, puis encore en 2). Saler et poivrer (on peut ajouter un peu d'huile d'olive, mais ce n'est pas nécessaire), et enfourner 20-30 minutes.
Pendant ce temps, confectionner les boulettes en mélangeant le cumin et la cannelle (et les flocons d'avoine si on veut) à la viande puis en faire des boulettes de la taille qu'on souhaite (j'en ai fait 8 : 2 par personnes, mais on peut les faire plus petites).
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse ou une cocotte, et y faire revenir l'oignon émincé pendant quelques minutes, avant d'ajouter les boulettes d'agneau pour les colorer. Réserver.
Remettre un peu d'huile d'olive dans la sauteuse (ou cocotte) si nécessaire et y jeter le riz. Mélanger pour qu'il devienne transparent (comme pour un risotto), ajouter un peu de cumin, puis le bouillon (en principe 1,5 fois le volume du riz en bouillon), couvrir et laisser cuire jusqu'à absortion quasi-complète du bouillon.
Ré-incorporer les boulettes et les oignons, et ajouter les morceaux d'aubergine et de tomates rôtis, ainsi que les raisins secs, le laurier et la coriandre hâchée. Couvrir et finir la cuisson comme ça, en mélangeant doucement.
Quand les boulettes sont cuites à coeur, c'est prêt !

NB : A cette recette, on peut ajouter des amandes éfilées et/ou des pistaches grillées, mais moi je n'aime pas, alors je n'en ai pas mis.

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mariondoc 22/01/2007 13:29

Je note cette recette, simple et surement délicieuse! merci caro!

éléna 19/01/2007 14:38

Bonjour,
Je suis une jeune mère de famille et ... "qu'est-ce qu'on mange ce soir" m'est très utile. J'y trouve de succulentes recettes, faciles..
Bravo et encore merci !
 

Caro 19/01/2007 16:38

Merci beaucoup Eléna !! Ca me fait vraiment très plaisir que tu apprécies mon ptit blog.A bientôt !