Blésotto aux champignons

Publié le 25 Janvier 2007

Sur ma lancée (assez lointaine je l'avoue) du coquisotto - ou autrement dit du risotto de coquillettes - et du risotto de pâtes façon couscous, je me suis lancée aujourd'hui dans l'aventure du blésotto - ou autrement dit du risotto de blé tendre.
Oh ! Je sais bien que je ne suis pas la première à y penser puisque j'ai piqué la recette dans le dernier numéro de Régal... Sauf que j'ai changé le persil conseillé contre du céleri séché, et ajouté un verre de vin blanc (et puis un peu modifié les proportions). J'ai aussi préféré mettre le jambon sec autour pour faire une jolie présentation et surtout parce que ce type de jambon est meilleur quand il reste bien sec, alors que quand on le mélange au plat, il devient mou et son goût devient insipide.
C'était encore une fois très bon (mais à force de me lancer des fleurs, je vais un jour oublier le pot et là ça fera mal !!), alors, pas radine, je partage ma recette avec vous...


Recette :
- 250 g de blé tendre (genre Ebly)
- 2 tranches de jambon sec (italien, serano, etc...)
- 300 g de champignons de Paris
- 2 échalottes
- 25 cl de bouillon (de légumes par exemple)
- 1 verre de vin blanc sec
- céleri séché
- huile d'olive, beurre
- sel, poivre
- parmesan ou pas !

Laver les champignons et les couper en tranches. Les faire revenir dans un mélange de beurre et d'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres et colorés. Saler, poivrer et réserver.
Remettre un peu d'huile d'olive dans la poèle, casserole, sauteuse (ce qu'on a, quoi !) et y faire rissoler les échalottes émincées pendant 2-3 minutes avant d'ajouter le blé. Mélanger.
Verser le verre de vin et mélanger jusqu'à obsortion du liquide par le blé, puis verser le bouillon chaud (chaud pour ne pas stopper la cuisson du blé) et re-mélanger. On peut repoivrer si on aime ça et juste avant la disparition de la dernière goutte de liquide, ajouter le céleri (ou le persil, ou la coriandre pourquoi pas...) et réincorporer les champis (et le parmesan si on veut).
Mélanger (pour changer) et servir, accompagné d'une tranche de jambon sec. Miam !

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0
Commenter cet article

Mitsuko 25/01/2007 15:46

On ne pense jamais assez au blé pour changer des pâtes!

mamina 25/01/2007 11:25

Elle me plaît aussi, cette recette.

chantal33 25/01/2007 11:18

Une nouvelle idée de cuisson pour le blé! merci!

guili_guili 25/01/2007 11:14

Je raffole du risotto et ton blesotto , je sens que j'en raffolerais aussi si je le goutais, il a l'air délicieux!!Et servi avec un bon jambon , très bonne idée!

Enora 25/01/2007 11:09

Je retiens l'idée !Je suis la seule chez moi à aimer le blé tel quel... Cuisiné de cette façon, ça pourrait plaire.Merci ! :)