Mon vrai welsh rarebit de gourmande !!

Publié le 3 Juillet 2005

Voici la vraie recette de welsh rarebit, en tous cas, la seule qui satisfasse les gourmand(e)s comme moi. Pour ma première expérience de welsh, j'avais adopté une recette trouvée sur internet, mais elle s'est révélée assez décevante - pas tant au niveau du goût que de l'onctuosité et des quantités.
Eh oui, ma recette est une recette très lourde, la même que celle qu'on trouve dans les estaminets et les brasseries flamandes de mon coin (à bannir absolument si vous êtes au régime) mais qui diffère de celles généralement presentées sur internet où on vous propose des toats gratinés au fromage.  La mienne est une authentique orgie de fromage !

Recette pour 1 personne :
1 tranche de pain un peu rassi
200 à 300 g de cheddar ou chester (fromage anglais de couleur orange)
10 cl de bière brune (ou blonde, mais la vraie recette est à base de brune)
1 tranche de jambon
Quelques grammes de gruyère (facultatif)
Selon les goûts : un peu de moutarde ou sauce anglaise (Worcestershire sauce)

Faire griller la tartine. Préchauffer le four à 250° (grill).
Dans une casserole, faire chauffer la bière et ajouter petit à petit le fromage préalablement coupé en dès ou râpé. Assaisonner selon votre goût de moutarde ou de Worcestershire sauce.
Dans un plat à gratin individuel, disposer la tartine et le jambon par dessus. Napper avec le fromage fondu à la bière (la tartine doit beigner dans le fromage). Saupoudrer avec quelques grammes de gruyère (pour une belle couleur à la sortie du four) et passer sous le grill 5 à 10 min. C'est près quand le fromage est bien grillé. A manger sitôt sorti du four car le fromage a tendance à durcir en refroidissant.
En accompagnement : soit rien, soit une salade, soit, pour les gros mangeurs qui n'ont pas peur de grossir, des petites pommes de terre aux herbes (ou des frites...).

NB : inutile de prévoir d'entrée, ni même de dessert !!

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Commenter cet article

stefanyyy 24/04/2006

Hum un délice cette recette, à peine 9h du matin et déjà une envie de fromage fondu... Arf

Bernard Lambey 09/05/2006

Moi, mes enfants, j'ajoute, au dernier moment, sur le welsh tel que décrit, un oeuf au plat à peine cuit, afin que le jaune coule bien quand on mange le welsh... Divin...!

Marithe et Alain 30/10/2009


Afin de me remettre en mémoire la recette du Welsh je viens de parcourir le net et c'est ici que je trouve les proportions qui étaient dans mes souvenirs, bien entendu j'ajouterai du jambon et un
oeuf il ne me manquera que l'ambiance de la place Dalton à Boulogne pour faire un retour dans ma jeunesse et dans mon pays...Cette envie soudaine me vient d'avoir trouvé hier du vieux cheddar dans
le Gers, bien loin des cotes anglaises...
Bonne journée    Alain


Francis 24/01/2010


Ah Internet!!! des boulonnais expatriés dans le Gers.... et bien il y en un aussi à Marseille! merci pour me permettre moi aussi de me rappeler de l'ambiance de la place Dalton!!! bises à tous!!!
je cours le sortir du four!!!


Jean-Pierre Schamber 15/05/2011



Pour information la seule brasserie à paris où on peut déguster un excellent welsh rarebit est la Brasserie de la marine, face à la garte Montparnasse. Quelq'un connaît-il une autre adresse ?