Un ch'ti crumble pour fêter mon nouveau boulot !!

Publié le 10 Mars 2007

Ca y est, enfin, j'ai recommencé à bosser, ce qui signifie que j'ai trouvé un boulot au préalable... J'aurais pu en faire un blog, de cette recherche d'emploi, mais je crois qu'il aurait sucité un trop gros engouement auprès des personnes dépressives et suicidaires... Ah ! Les joies du chômage !!
Pour fêter ça (le boulot, pas le chômage), je suis allée voir sur le site de Pierrot sur France 3 : Goutez-moi ça ! 
Comment ça vous ne connaissez pas Pierrot ? Comment c'est possible ça ? Réparez tout de suite cette énooooorme lacune en cliquant sur le lien : le site est tout pourri, mais les recettes sont vraiment biens ! Allez hop !
Bon, ça ne vous dit toujours rien ? Pourtant, Pierrot, c'est une figure dans mon coin : propriétaire de restaurant ET animateur dans le p'tit écran... parfaitement madame ! Il prépare devant nos yeux ébahis des recettes régionales ou pas, avec du maroilles et des chicons ou pas, mais dans cette recette, oui.
Faut vous dire avant tout... J'me suis trompée... un p'tit peu... J'ai un peu mélangé des trucs dans la recette, alors bon voilà la recette originale et la mienne suit :

Recette :
Pour le filet mignon :
- 1 petit filet mignon
- 1 oignon
- 1/2 verre de bière blonde (Goudale pour moi)
- 1/2 briquette de crème fraîche, soit 10 cl
- 2-3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- 50 g (ou plus) de fromage à pâte mi-dure de votre choix (ici : Passendale)
- sel et poivre
Pour le crumble de chicon :
- 3 endives
- 1 cuillère à soupe de faux citron, genre Sicillia, ou du vrai, pourquoi pas !
- 1 cuillère à soupe de vergeoise, cassonade, ou comme moi, de miel, parce que je n'ai pas de cassonade ni de vergeoise
- 100 g de maroilles
- 1/2 verre de bière blonde (Goudale encore)
- 1/2 briquette de crème fraîche, soit 10 cl
- Beurre, huile
- sel et poivre
Crumble : - 2 cuillères à soupe de farine
                - 1 grosse cuillère à soupe de flocons d'avoine
                - 25 g de beurre mou
                - sel et poivre

Commencer par laver les endives et les couper en morceaux après avoir coupé la base.
Faire fondre un peu de beurre additionné d'huile dans une poèle à feu moyen ; ajouter les endives et le citron, couvrir et laisser cuire 10-15 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter la bière et la même quantité d'eau + la cassonade, la vergeoise ou le miel. Laisser caraméliser doucement 10 minutes, puis augmenter un peu le feu.
Pendant ce temps, faire cuire le filet mignon préalablement fariné sur un (petit) lit d'oignon, dans une sauteuse chaude graissée avec un peu d'huile et de beurre. Le faire colorer de tous côtés.
Déglacer avec la bière, ajouter la crème et la moutarde, mélanger et faire cuire 30 minutes à couvert.
Préchauffer le four à 220°C.
Revenons à nos chicons : préparer le crumble  en
mélangeant tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte molle et granuleuse. Normalement, dans la poèle, le liquide des endives a disparu (où est-il??) - si ce n'est pas le cas, tant pis, on ne va pas laisser cramer les endives pour si peu. Les placer dans 2 ramequins, couvrir avec un peu de crème, quelques dès de maroilles et le crumble. Enfourner 20 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit doré.
Quant à notre joli filet tout mignon, on lui adjoint quelques grammes de fromage (Passendale) et si besoin est (normalement il l'est), on ajoute un peu d'eau ou de bouillon pour désepaissir la sauce et on touille, on touille, on touille. Et on goute pour voir si c'est bon, ajouter du sel, du poivre ou ce qu'on veut jusqu'au moment où on se dit "c'est bon, miam".
Sortir les crumbles du four et dresser sur une assiette, accompagné du filet mignon en sauce et, si on aime le vert, une petite salade.

Huuuuuuuuummmmmmmmmm ! Merci qui ? Merci Pierrot ! Et pardonne-moi pour le cafouillage dans les ingrédients !!

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lili violette 23/09/2007 22:51

mais ton blog est super! je ne connaissais pas, mais tous tes plats me plaisent, j'adore ce genre de cuisine, pas trop compliquée, genre cuisine de bistrot, je veux tout essayer!

Lolotte 10/03/2007 16:33

Tres sympa ton crumble!!
Pour le blog recherche d'emploi, je me serais jointe a toi, on aurait fait un tabac. Je ne suis pas au chomage pour l'instant (pas encore...) mais en recherche d'un emploi permanent! J'aurais cree la rubrique "des diplomes plein les poches mais personne ne veut de moi". Je vous jure...
Bon weekend. Merci pour la recette et felicitations pour ton job!!
Amities.

irisa 10/03/2007 16:00

Tu parles à mon coeur ( ou estomac ?? ) de ch'ti ! je regardais ls émissions de Pierrot quand j'étais encore dans le nord ! un beau duo avec Jenny ! mais j'ai été déçue la dernière fois que je suis allée à Lille de voir que sur son resto de la rue de béthune était indiqué : changement de propriétaire . Du coup je suis allée à l'gaïette !