Escalope de poulet farçie à la mozzarella & à la coppa

Publié le 31 Août 2007

Moi qui me contentait de mozza au lait de vache depuis des années, j'ai enfin mis la main sur de LA vraie mozzarella di bufala campana, ce nom un peu compliqué n'étant en fait que l'appellation d'origine contrôlé de la mozzarella au lait de bufflonne.
Bien-sûr, en tant que pro de la cuisine, vous qui me lisez savez très bien que ce n'est pas une blague, cette histoire de lait de bufflonne, mais lorsque j'en ai parlé à quelques-uns de mes amis mangeurs de hamburgers, ils m'ont regardée d'un drôle d'oeil, genre "Qu'est-ce qu'elle me raconte comme connerie ? C'est quoi c't'animal dont elle me parle encore ?", j'ai alors du prendre mon air le plus sérieux, me redresser sur ma chaise et sortir mes meilleurs arguments avec un air intelligent (pas toujours facile) pour essayer de convaincre mon auditoire sans passer pour la bêcheuse de service... Au final, je suis pas sûre du tout qu'ils aient cru à mon histoire de madames buffles qui donnent du lait que les italiens transforment en fromage et notamment en mozzarella, mais, remarquez la délicatese desdits amis, ils me l'ont laissé croire.
Bref, savez-vous qu'en plus cette mozza, je l'ai trouvé pas plus loin qu'à Carrouf, mon fournisseur officiel de manger, pour un prix relativement modique. Je me demande pourquoi je me mets à faire de la pub pour eux, je n'ai aucun intérêt dans leurs histoires. Je ne le ferais plus.
En attendant, j'ai décidé d'utiliser cette super mozza à bon escient dans une recette d'escalope de poulet farçie.


Recette (pour 2) :
- 2 escalopes de poulet fermier
- 1/2 boule de mozzarella di bufala campana
- 2 tranches de coppa
- 1 cuillère à soupe de farine
- sel, poivre
- beurre
- de la ficelle (mais on l'enlèvera, hein, faut pas la manger, hihihi !!)
En accompagnement :
- gnocchi à poêler
- 15 cl de sauce tomate de votre choix : en tube, en boîte ou faite maison (15 cl c’est peu mais largement assez pour 2 ici)

NB : J'ai délibérément choisi de ne pas aplatir mes escalopes avant de les farcir parce que j'aime leur côté "petit boudin", mais on peut très bien les aplatir si on préfère !

Ouvrir les escalopes pour les farcir dans le sens de la longueur et disposer à l'intérieur les tranches de mozza (2 ou 3) et la tranche de coppa. Refermer et ficeler ces petits rôtis. Saler, poivrer et fariner.
Mettre à chauffer tout doucement un peu de beurre dans une poêle munie d’un couvercle et y déposer les escalopes une fois le beurre fondu. Laisser cuire 30 ou 40 minutes à couvert et à feu doux en les retournant régulièrement. La farce doit couler un peu, mais attention, il faut veiller à ne pas la faire cramer !
Faire cuire les gnocchis et réchauffer la sauce tomate, en même temps qu’on augmente le feu sous les escalopes pour les dorer (ôter le couvercle).
Enfin, servir l’escalope - faut pas oublier la ficelle - avec les gnocchis et napper de sauce tomate.
Bon appétit !

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lilou 30/07/2008 15:53

Dans quel carrefour as tu trouvé de la mozzarella au lait de bufflonne? Je n'ai jamais pu en trouver dans le mien. Pour mon dernier billet, je cherchais des recettes originales composées de mozzarella et j'ai mis un lien vers ta recette qui est trés alléchante !
http://saveurdavance.wordpress.com/2008/07/29/les-secrets-de-la-mozzarella/

seve 31/08/2007 12:07

une recette qui me met l'eau à la bouche, tout ce que j'aime ce trouve dans ce plat!!!

margot 31/08/2007 11:28

un repas qui me dit bien!

Rosa 31/08/2007 11:07

Oooohhh, que c'est appétissant! Une belle assiette...