Publié le 17 Décembre 2008

Décidément, les épiceries asiatiques sont pleines de surprises !! J'adore m'y promener (oui oui, m'y promener), fureter à travers les rayons et m'attarder sur la description des produits...
A quoi peut bien servir ce truc ? quel goût peut avoir celui-là ? comment cuisiner ce drôle de petit machin ? Voilà ce que je me dis le plus souvent...
Ne vous effrayez pas de ma culture encyclopédique en ce qui concerne la cuisine asiatique, vous aussi vous pouvez en faire autant. Mais faites un petit effort, quoi !!
Bref, ma "découverte" n'en est en fait pas vraiment une puisque mon cher ami Jig nous avait régalé il y a déjà au moins 2 ans d'un délicieux curry vert (en pot comme ici). Mais bon, disons que ma "découverte" a le droit de s'appeler comme ça parce que c'est ma première acquisition personnelle de pâte de curry en pot.
Et même que c'est délicieux...


Rien à voir avec ces horribles pots d'épices Ducros qui se décarcasse en réalité pour pas grand chose parce que c'est vraiment... comment dire... bizarre ? pas bon ? enfin chacun ses goûts comme on dit, mais moi j'aime pas, na !
Sur ces bonnes paroles, je vous invite à découvrir ma recette (enfin... celle qu'il y a sur le pot...) du poulet au curry rouge... parce que les blogs, ça sert aussi à partager ses trouvailles, pas QUE à crâner avec des recettes qui tuent leur mère...


Recette (pour 2 personnes) :
- 1 gros ou 2 petits bancs de poulet
- 30/35 g de pâte de curry rouge (attention pas trop ! Ca arrrrrrrache)
- 40 cl de lait de coco
- quelques gouttes de sauce de poisson
- 3 tranches d'ananas en boîte
- 1 carotte
- quelques feuilles de coriandre (ou le must : basilic thaï)
- 1 cuillère à café d'huile

Faire dorer le poulet coupé en cubes dans l'huile.
Puis faire chauffer la pâte de curry quelques secondes et couvrir avec le lait de coco.
Mélanger doucement, ajouter la carotte coupée en fines rondelles et la sauce de poisson.
Laisser cuire 10 minutes à feu doux.
Ajouter les tranches d'ananas coupées en 4, et refaire cuire 5 minutes.
Parsemer de basilic thaï, ou comme moi parce que je n'ai pas de basilic thaï, de coriandre et servir.
Avec du riz, miam !

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0

Publié le 4 Décembre 2008

Ca y est ! Enfin une nouvelle recette !!

Je dis ça comme si le monde entier attendait comme figé, en apnée, ma participation au rayonnement de la gastronomie française... mais ne vous y trompez pas, ce n'était pas mon intention première... Non, l'intention était plutôt d'exprimer mon soulagement : c'est que j'y ai beaucoup pensé, à mon petit blogounet, et que j'étais bien triste de le voir si dégarni...

Mais bon, tout ça c'est le passé, et je veux regarder vers demain...

Le poulet au Brézain et aux cèpes donc... Cékoidon le brézain me diront certain(e)s d'entre vous. Et bien le brézain, c'est un joli fromage savoyard, au goût fumé et à la croûte doré - le must pour la raclette. Point de raclette ici, mais un autre bon plat d'hiver que je vous propose, un truc qui tient au corps et qui ravit les papilles (au moins les miennes).

Assez de blabla, place au miam miam !!


Recette (pour 2 personnes) :

2 blancs de poulet

200 g de brézain

15 cl de bouillon de légumes

15 cl de crème fraiche

Une poignée de cèpes secs (ou plus)

50 g de lardons fumés

Poivre

 

Réhydrater les cèpes dans le bouillon (tiède ou chaud).

Commencer par faire cuire les lardons sans ajouter de matière grasse. Puis les réserver et jeter l’excédent de gras.

Couper les blancs de poulet en cubes, et les faire cuire dans la même poêle, en ajoutant une petite cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand il est joliment doré, remettre les lardons dans la poêle et verser le bouillon (avec les cèpes). Laisser cuire jusqu’à évaporation quasi-totale du liquide, puis verser la crème. Mélanger et baisser le feu.

Couper des tranches avec le fromage et les répartir dans la poêle : en 3-4 minutes, le fromage se mêle à la crème, un petit coup de touillette et un tour de moulin à poivre... C’est prêt !

 

Pas formidable comme première recette, mais je m'y remets tout doucement... Patience...

Voir les commentaires

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost 0