Gratin de poireaux au brézain

Publié le 7 Février 2009

La semaine dernière, quelqu'un m'a dit  "ça sent le printemps".
Ben moi je vous le dit, cette semaine ça sent l'hiver !!


Recette pour 2 :
- 2 poireaux (que le blanc)
- 4 ou 5 petites patates
- 100 ou 150g de brézain (fromage style raclette mais au goût fumé)
- 20g beurre
- 60 cl bouillon de légumes
- 50g gruyère râpé
- sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Après avoir bien lavé les poireaux, les couper chacun en 3 morceaux et les mettre à cuire dans le bouillon une dizaine de minutes, avec les patates coupées en 4.
Réserver dans le plat qui ira au four, et filtrer au moins la moitié du bouillon.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine pour faire un roux, puis ajouter le bouillon et bien fouetter jusqu'à obtention d'une belle sauce lisse et épaisse (mais pas trop).
Ajouter le fromage coupé en cubes et continuer à mélanger, saler (un tout petit peu à cause du fromage) et poivrer.
Recouvrir les légumes avec la sauce, saupoudrer de quelques grammes de gruyère râpé et enfourner une trentaine de minutes.

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
P
Hmm très sympa cette recette!
Répondre
R
Bonjour ,Je viens de parcourir ton blog , je le trouve super bien fait .Amitiés,Roland
Répondre
C
je ne connais pas le brezain mais vu ton plat j'ai une de ces envie de le découvrir : où en trouves-tu ?
Répondre