Pudding pomme - pêche - raisins

Publié le 15 Avril 2007

C'est dingue comme je suis fainéante culinairement parlant en ce moment !
Mes repas sont principalement constitués de trucs super rapides à préparer tellement je suis fatiguée quand je rentre le soir ! Heureusement, je commence à me (re)faire au rythme du travail à temps plein (et plus)... Alors ce week-end, j'en ai profité pour faire une petite chose sucrée et très sympa, à l'occasion de la venue d'une copine à la maison.
Comme d'habitude, j'ai fait quelques recherches sur internet avant de me lancer dans l'aventure, et je dois dire que j'ai été assez déçue concernant le pudding. J'ai trouvé beaucoup de recettes de "pudding pour riches" ;-) avec des croissants ou du pain de mie... Mais si j'ai bien tout lu Freud (comme dirait Coluche), le pudding, c'est du recyclage de pain sec, non ?
J'ai finalement fait un mix de plusieurs recettes, en diminuant la dose de sucre (complétée avec du miel), et en ajustant les ingrédients avec le contenu de mon frigo. Au final, mon premier pudding qui a ravi nos papilles et nos pupilles (ouh ! la copieuse !).


Recette :
- 500 g de pain sec
- 50 cl de lait
- 100 g sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de miel
- 1 pomme
- 2 demi-pêches au sirop
- 50 g de raisins secs
- éventuellement 1 petit verre de rhum, vanille, ...

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre le lait à bouillir.
Pendant ce temps, couper le pain en morceaux ; on peut aussi supprimer une partie de la croûte notamment quand on a des petits pains (genre boulot).
Une fois que le lait bout, couper le feu et ajouter le sucre, avant de verser sur le pain. Couvrir et laisser gonfler quelques minutes.
Quand le lait a un peu refroidi, malaxer la préparation (avec les mains) pour obtenir une sorte de bouilli. Casser les oeufs dans la préparation et mélanger.
Ajouter la pomme épluchée, épépinée et coupée en morceaux, la pêche,  les raisins (éventuellement réhydratés dans un petit verre de rhum) et la pointe de miel. Mélanger avec une spatule.
Verser ensuite la préparation dans un moule : la pratique la plus courante est un moule à charlotte, mais je n'en possède pas, alors j'ai pris mes moules à cakes (6 petits et 1 grand).
Passer au four 40 minutes environ (10 minutes en moins pour les petits). Et voilà !
On peut le déguster comme ça, nature ou tiédit avec une petite boule glace (vanille ou rhum-raisin).

NB : pas de photos des petits qui ont été trop vite mangés !

Rédigé par Caro

Publié dans #Desserts & gourmandises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon, cette fois ci, je m'invite !<br /> Merci pour ton passage chez moi...
Répondre
S
hmmmmmmmmmmm je note ta recette
Répondre
M
Très sympa j'adoore le pouding au pain, les recettes simples et réconfortantes c'est génial. En passant j'aime ta bannière jolie avec ses petites bulles. Je reviens te visiter!Bonne Soirée!
Répondre