Coquisotto ou risotto de coquillettes aux champignons : 2 versions

Publié le 8 Mai 2008

En surfant sur le web, je me suis aperçue que ce que je nomme "coquisotto", c'est à dire un risotto de coquillettes, a beacoup de succès en ce moment... et ce n'est que justice : cette manière de cuire les pâtes est vraiment divine ! Elles ont plus de goût, sont plus moelleuses, et pas vraiment plus longues à préparer (même si elles demandent un petit surcroît d'attention).

Il y a déjà quelques années que je l'ai adoptée, après l'avoir découverte sur
ce blog, et depuis je suis addict... A telle point que j'en ai déjà parlé ici, et puis ici, alors que , je vous faisais partager mon autre addiction : le blesotto (risotto de blé)...

Bon, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je vous livre ici une autre idée : le coquisotto de champignons... en 2 versions (j'avoue que j'ai triché sur moi-même - et Régal - parce que, au moins pour le début de la deuxième version, c'est quasiment la même recette que
le blésotto aux champignons ; alors que pour la seconde, le vrai truc en plus, ce sont les cèpes !).


VERSION 1 : COQUITTO AUX 2 CHAMPIGNONS (CEPES ET PARIS)

Recette (pour 2) :
- 200 g de coquillettes
- 100 g champignons de Paris
- 1 jolie poignée de cèpes secs
- 20 cl de bouillon de légumes
- 1 petit verre de vin blanc
- 1 oignon
- parmesan
- huile d'olive
- beurre
- sel et poivre

Couper les champignons de Paris (les petits en 4, les gros en 8), ré-hydrater les cèpes dans le bouillon (les cèpes vont le parfumer... hum...) et émincer finement l'oignon.
Faire dorer les Paris dans un peu de beurre additionné d'huile (pour ne pas que le beurre ne brûle, comme me disait ma môman).
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive pendant 3-4 minutes, puis verser les pâtes, mélanger pour les imprégner et verser le vin blanc, mélanger.
Quand le vin a été absorbé, ajouter 1/3 du bouillon (dont on aura extrait les cèpes pour les ajouter en fin de cuisson aux Paris), mélanger encore.
Recommer l'opération (10-15 minutes en tout maxi) sans oublier de mélanger, toujours.
Intégrer les champignons, parsemer de parmesan (mélanger !!!).
Et voilà, c'est bon !




VERSION 2 : COQUISOTTO AUX CHAMPIGNONS ET AU PESTO DE TOMATES

Recette (pour 2) :
- 200 g de coquillettes
- 100 g champignons de Paris
- 20 cl de bouillon de légumes
- 1 petit verre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de pesto de tomates (pesto rosso)
- 1 oignon
- parmesan
- quelques tomates séchées (facultatif)
- huile d'olive
- beurre
- sel et poivre


Couper les champignons de Paris (les petits en 4, les gros en 8), et émincer finement l'oignon.
Faire dorer les Paris dans un peu de beurre additionné d'huile (pour ne pas que le beurre ne brûle, comme me disait ma môman).
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive pendant 3-4 minutes, puis verser les pâtes, mélanger pour les imprégner et verser le vin blanc, mélanger.
Quand le vin a été absorbé, ajouter 1/3 du bouillon, mélanger encore.
Recommer l'opération (10-15 minutes en tout maxi) sans oublier de mélanger, toujours.
Intégrer les champignons, et ajouter le pesto de tomates (mélanger !!!).
Parsemer de parmesan, et c'est fini !
** On peut aussi compléter avec quelques tomates séchées **

Rédigé par Caro

Publié dans #Plats du jour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est une excellent idée, j'adore les champignons je vais vite essayer !bizzzlaetitia
Répondre
I
En effet , j'ai vu déjà ce mode de cuisson des pâtes sur les blogs , je vais me décider à l'essayer ce coquisotto !
Répondre